vendredi 23 février 2018

Risotto




J'adore le risotto, c'est doux, réconfortant et chaud...le style de plat que je fais souvent à la maison. 
Dans cette recette ci j'utilise un riz rond Camarguais qu'un partenaire m'a envoyé et croyez moi il convient parfaitement.
Essayez de râper vous même votre parmesan et de prévoir à l'avance votre bouillon de légume que vous aurez prélevé de votre soupe avant de la mixer, vous verrez la différence sinon il existe de très bons bouillons de légumes bio en cubes.
Quand j'en ai sous la main, j'utilise des cèpes, cette fois ci ce sera des  chanterelles en bocal mais ne vous tracassez pas les champignons de Paris vont bien aussi.
*Pendant le déroulement de la recette le bouillon devra toujours être très chaud.
Alors comme toujours il y a diverses façons de préparer le risotto et ici c'est ma façon de faire que je propose en aucun cas je ne prétends que c'est l'unique😉 donc merci de ne pas polémiquer là-dessus😜

Pour 4 personnes:
240 g de riz rond Camarguais
1 litre de bouillon de légumes maison ou 2 bouillons cube dilué dans 1 litre d'eau bouillante.
Chanterelles environs 100 g ( réhydratés dans un bol d'eau froide )
1 oignon ciselé
1 gousse d'ail pilée
1 bon verre de vin blanc
110 g de parmesan environ
50 g de beurre coupé en cubes
Persil
Sel ou comme ici fleur de sel au piment d'Espelette. Adresse ici

Dans un poêlon on verse un filet d'huile d'olive, on y dépose l'oignon avec une pincée de sel, on laisse suer sur feu moyen/doux 2 ou 3 minutes puis on ajoute l'ail, on laisse encore suer 1 minute puis on y ajoute le riz. 
On attend que le riz devienne presque translucide puis on y verse le vin blanc sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide et là on rajoute louche après louche le bouillon de légumes chaud. On ajoutera jusqu'à la fin de la cuisson le bouillon petit à petit tout en remuant.
Parallèlement on égouttera nos chanterelles, on les fera sauter dans une poêle avec un peu d'huile d'olive puis on y ajoutera le persil. L'eau des champignons partira dans le riz afin de le parfumer.
La cuisson complète prendra environ 20 minutes donc à ce moment on va ajouter les champignons légèrement sautés ( on en garde quelques un pour la décoration de l'assiette), le parmesan, le beurre, le sel ainsi que le poivre.
On mélange bien et c'est prêt.



Si mes recettes vous plaisent alors un gentil commentaire est toujours le bienvenu et si vous vous abonnez à mon blog alors là je dis...oui, oui et ouiiii 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine