dimanche 4 février 2018

Oeuf sur lit d'épinards en sauce claire



Alors pour la petite histoire cette recette me tient à cœur car lorsque j'étais petite fille à la cantine de l'école on nous servait parfois des œufs durs dans une sauce fluide, parfumée et douce, presque du velours sur la langue....je me régalais mais alors ce que je me régalais quand les cuisinières en préparait....quand sur le chemin qui séparait l'école de la cantine je commençais à sentir les effluves de cette divine sauce, je ne marchais plus car mes pieds ne touchaient plus le sol, j'étais aux anges et sitôt assise et ma serviette de table accrochée à mon col de chemisette je n'avais qu'une seule envie, que l'on zappe l'entrée et qu'arrive direct mes œufs durs et ma sauce accompagnée ou pas d'épinards. Ça parait fou je vous l'accorde mais les bons souvenirs on ne les efface surtout pas.
Alors je ne retrouve pas exactement les sensations de mon enfance et pourtant je peux dire que j'ai essayé bien des versions trouvées sur le net et jamais au grand jamais je n'ai ressenti des saveurs plus proches que ma version de celles de ma mémoire.
Alors je la nomme " sauce claire " car les puristes pourraient me sermonner en me rappelant que " les œufs à la florentine se font avec tel ou tel ingrédients et pareil pour " la sauce Aurore" donc je ne prends aucun risque.
Ce plat est simple, peu onéreux et sera un bon repas bien complet.
Ici j'ai réduis un peu la matière grasse donc à vous de rétablir la matière grasse manquante si vous le désirez!

Pour 2 personnes:

4 œufs durs écalés ( ici j'ai cuit 9 minutes )

2 cuillères à soupe de maïzena  ( moyennement bombées)
300 ml de lait ou de lait d'amande bio ( la prochaine fois je ferai au lait d'amande )
Muscade râpée
1 cuillerée à café de tomate concentrée
Un peu de fromage râpé de votre choix
Sel et poivre

Épinards frais ( ou surgelés)
1 gousse d'ail pilée

Alors je commence par jeter les épinards dans une poêle avec la gousse d'ail ( si vous préférez les faire sauter dans un peu d'huile d'olive ou de beurre alors faites le sans aucun problème)
On les fera fondre et rendre leur eau quelques minutes ( environ 5 minutes ). On les égoutte et on réserve!

Pour la sauce claire:
Dans une casserole sur feu doux on verse le lait + la maïzena, on fouette bien afin que tout soit bien dissout. On ajoute alors le concentré de tomate, le sel, poivre et enfin le plus important..la muscade.
Sans cesser de fouetter on attend que la crème épaississe ( environ 5 minutes ).

Dans un plat de service on dépose nos épinards un peu de sauce claire par dessus, le fromage râpé et enfin les œufs durs entiers ou coupés en deux.
Je ne gratine pas mais vous pouvez tout à fait le faire.


Si mes recettes vous plaisent alors abonnez-vous à mon blog tout en haut car cela me fera plaisir et un p'tit commentaire sympa est bienvenu aussi 😉

1 commentaire:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine