dimanche 11 février 2018

Dômes fourrés chocolat et fruits



Alors que je vous explique un peu comment est née cette recette.
L'anniversaire de ma petite fille se trouvant en semaine je voulais lui faire un petit délice en attendant le gâteau du jour ou la famille se réunira pour le fêter tous ensemble.
La demoiselle adorant le chocolat j'ai imaginé ce dessert chocolat en forme de dôme mais en ajoutant quelques fruits pour apporter un peu d'acidulé.
Alors pour être franc un dôme donne une grosse portion que même un adulte ne pourrait pas finir donc nous avons dû les partager mais si vous êtes de grands gourmands alors faites vous plaisir et déguster le en entier.
Je conseille plutôt des dômes en inox, c'est avec l'inox que je les réussis le mieux mais si vous voulez faire avec du silicone ça se fait aussi .

La génoise:
3 œufs entiers
120 g de sucre poudre
1 bâton de vanille gratté
1 pincée de sel
100 g de farine t 55
1 cuillerée à café pas trop bombée de levure chimique alsacienne

La mousse au chocolat:

150 g de chocolat pâtissier au lait ou noir selon vos goûts
3 blancs d’œuf
40 g de sucre fin

Pour les coques:
180 g de chocolat noir ici c'est du Reno

Pour les fruits:
Ici j'ai fourré de quelques framboises et cerises surgelées et d'autres de confiture d'abricots au romarin.

1/On va commencer par la génoise:

On allume le four à 180° chaleur tournante.
Alors j'ai bien mouillé mon moule à génoise ( silicone Fléxipan) et je réserve de côté pendant que je prépare le biscuit.
Dans le bol de mon robot je verse les œufs, le sucre, la pincée de sel, je place sous le robot muni du fouet et je travaille à vive allure jusqu'à ce que le mélange double de volume.




Ajouter une légende

Je retire ma cuve de sous le robot on verse la farine mélangée à la levure, avec une maryse on incorpore délicatement afin que tout soit bien homogène.





On verse immédiatement la préparation dans le moule à génoise ou sur le papier cuisson en étalant uniformément.


On enfourne pour 10 à 12 minutes ( pas plus, attention à ne pas trop cuire sinon le gâteau sera sec et on tient absolument à une génoise moelleuse.
Elle ne doit pas trop dorer. On laisse refroidir dans le moule recouvert d'un torchon humide ( pas dégoulinant d'eau!)


2/ En avant pour les coques:
Dans un bol on verse le chocolat noir que l'on passe au micro ondes par épisodes de 30 secondes ( vous pouvez le faire fondre au dessus d'une casserole au bain marie ), on s'arrête lorsqu'il reste encore quelques billes non fondues et on mélangera avec une maryse jusqu'à parfaite fonte et un joli brillant. Avec un pinceau on badigeonnera l'intérieur de nos moules toujours du bas vers le haut ( ici ce sont des sphères en inox).
Deux couches seront nécessaires alors entre les deux couches on fera un passage au frigo pour bien faire prendre le chocolat.
Le chocolat restant pour l'autre couche attendra au dessus d'une casserole d'eau chaude pour ne pas trop refroidir. Les deux couches sont passées nous laissons nos coques au frigo le temps de préparer la mousse au chocolat légère.

3/ Pour la mousse:
Au micro ondes on fait fondre notre chocolat, toujours pareil par épisodes de 30 secondes et on le réserve hors du frigo le temps de monter nos blancs.
Dans la cuve du robot muni du fouet on verse nos blancs et on met le robot à tourner d'abord petite vitesse jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser puis on accélère jusqu'à ce qu'ils épaississent bien.
On ajoute alors le sucre fin et on continue de fouetter jusqu'à une préparation brillante et bien compacte.
Nos blancs sont bien montés alors on en prend une belle cuillère que l'ont verse sur le chocolat ( attention le chocolat doit être à peine tiède pas chaud sinon badaboum les blancs retombent).
On remue vivement cette première cuillère dans le chocolat mais pour la suite on incorpore le reste avec délicatesse cuillère par cuillère pour le mélanger aux blancs en soulevant la masse du fond vers le dessus. La mousse doit rester légère donc on ne doit pas la brusquer. La mousse est prête.
Pour le montage: J'ai mis la mousse en poche avec une douille ronde mais vous pouvez remplir vos coques à la cuillère pour plus de facilité ça ne changera pas le goût, on ajoutera en dernier des framboises ou cerises (surgelées dénoyautées ).Pour ceux à la confiture il suffira de creuser avec une petite cuillère dans la mousse, y verser une cuillerée de votre confiture préférée et refermer avec un peu de mousse.
Replacer au frais le temps de couper nos empreintes dans la génoise.
A l'aide d'un emporte pièce ou un verre, on va découper dans notre génoise des disques du même diamètre que nos dômes.
Sur chaque disque on posera un dôme, on parsèmera si l'on veut de quelques copeaux de chocolat que j'ai collé grâce à un reste de chocolat fondu. Quelques paillettes alimentaires or et le tour est joué.
Voilà...allez hop hop hop c'est à vous de jouer maintenant 😜



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards