vendredi 26 janvier 2018

Mon moelleux aux clémentines




Parfois les meilleures inspirations sortent d'on ne sait ou mais méritent qu'on les rédige vite vite.
Je m'explique:
"Maman j'ai vu trop grand, j'ai acheté un stock de clémentines et du coup ben... tu en veux pas un peu? "
Me voilà donc avec bonne caissette de clémentines mais comme ce matin ( pendant que je faisais mon repassage branchée sur une chaîne cuisine) Nigella ( vous savez la chef de cuisine,  la super canon brune)  réalisait une recette de gâteau avec des fruits, de l'Amaretto et de l'amande alors quand ma fille m'a parlé de ses clémentines j'ai tout de suite pensé et visionné ce délice dans ma tête.
Demain j'ai des invités, ben vé on verra bien ce que j'aurai comme retours 😜
A l'heure ou je rédige cette recette je peux affirmer que ce gâteau est meilleur le lendemain.
Avec cette quantité j'ai réalisé 2 moelleux un de 22 cm de ø et un moule de 18 cm de ø, OU un moule de 25 cm de ø. Moules à charnière ici. Le petit moelleux partira chez ma fille et le gros pour mes invités et mouaaaaaaa 😋 
J'ai accompagné mon moelleux avec une crème fouettée et des quartier de clémentines au sirop pour plus de gourmandise, mais c'est facultatif.



Moelleux aux clémentines pour 8 personnes.
10 clémentines  bio( petites ici)
5 œufs frais entiers
210 g de sucre en poudre
200 g d'amandes en poudre si torréfiée c'est encore mieux
50 g de farine t 55 ou t 45 ou Maïzena 
1 cuillerée à café de levure chimique
3 bouchons d'Amaretto ou 2 cuillerées à café d'amande amère

Les quartiers de clémentines au sirop: facultatif
4 clémentines détaillées en quartier
150 ml d'eau
150 g de sucre poudre
1 bouchon d'Amaretto

Pour la crème fouettée: Facultatif
40 cl soit 2 briquettes de crème fraîche liquide entière ici c'est Elle&Vire fluide
1 cuillère à soupe de sucre glace

On allume le four à 160° chaleur tournante ( mon four est assez fort donc ajustez le temps suivant la puissance du vôtre ).

Le Moelleux:
1/ Dans une casserole remplie d'eau bouillante on plonge nos clémentines entières avec la peau, on porte ébullition pendant 45 minutes puis on égoutte on et on laisse refroidir.




On réserve et on laisse refroidir
Les clémentines sont refroidies alors nous allons les réduire en purée avec leur peau.
Dans le bol du robot on va travailler au fouet les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse.
On ajoute l'Amaretto ainsi que la purée de clémentine, on fouette juste un tour ou deux pour mélanger puis on arrête le robot. On travaille à la maryse pour la suite de la recette du moelleux.
On ajoute alors la poudre d'amande, la farine mélangée à la levure chimique puis délicatement on incorpore en soulevant la masse comme pour une génoise ( on mélange avec délicatesse).
On passe nos moules au spray pâtissier ou on les beurre bien et on y coule notre moelleux en répartissant bien dans les 2 moules.
On enfourne pour 1 heure ( la lame du couteau doit ressortir propre mais encore humide ).
1/ Parallèlement on fera un sirop avec le sucre et l'eau dans une casserole, sur feu moyen doux puis on ajoutera les quartiers de clémentine  et l'Amaretto ( au bout de 5 minutes environ  puis on laissera un peu confire ( environ 1 heure sur feu très doux). On réservera jusqu’au dressage final.

Les gâteaux sont cuits on les sort du four et on les laissera refroidir dans leur moule respectif puis on les gardera au frigo recouvert d'un film étirable pour la nuit. ( sauf si vous les dégustez le jour même ).
La crème fouettée se fera juste quelques heures avant le dressage du dessert en plaçant la crème ( sortant du frigo) dans le bol du robot muni du fouet, on fouettera à vive allure et dès qu'elle commence à épaissir on ajoute la cuillère à soupe de sucre glace, on laissera encore fouetter juste pour mélanger car l'on désire juste une crème fouettée et pas une chantilly ferme.

Ici j'ai dressé à l'assiette le moelleux la crème fouettée et les lobes de clémentines au sirop par dessus.
Voilà régalez vous :)




Si mes recettes vous plaisent alors abonnez-vous et laissez un commentaire gentil...ça fait toujours plaisir 😉







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine