samedi 9 décembre 2017

Ma brandade de morue




J'adore la brandade de morue 😋 J'ai grandi en mangeant régulièrement de la brandade, je soupçonne même maman d'en avoir mis dans mes biberons, si si.
Bon il faut remettre les choses dans l'ordre, étant native de Nîmes je ne pouvais pas, ne pas connaitre cette délicieuse recette et j'avoue que oui, pendant quelques années je la mangeais en boite, la fameuse " brandade de Coudennes" blanche et immaculée comme un doux coton mais, j'ai voulu faire ma propre recette et à force de tenter j'ai taquiné le truc pour arriver à ce que mon palais attendait et je l'ai enfin ma recette idéale!!!
Alors ici j'ai pris du dos de cabillaud mais bien entendu idéalement on prendrait de la morue qu'il faudrait dessaler pendant 48 h en changeant l'eau quatre fois...tssssssssssss on zappe ici cette étape.
De plus je fais cuire tout ensemble afin qu'aucune saveur ne se perde en route, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est impératif de couper en petits cubes les pommes de terre ainsi le temps de cuisson sera le même pour tous les ingrédients de la casserole.
Pour notre brandade il nous faudra du dos de cabillaud ( achetez le lorsqu'il est en promo et hop bien emballé on le congèle).
Je rappelle juste que la morue étant du cabillaud qui a été séché dans du sel alors prenons le poisson à la base et allons y sans passer par un dessalage et tant pis si l'on a pas la peau qui contient de la gélatine, vous verrez que ça marche très très bien sans cela. Sinon pensez de faire dessaler la morue côté peau sur le haut afin que le sel puissent s'échapper.

Ingrédients:
500 g de dos de cabillaud frais ou de la morue à déssaler.
4 jolies pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes
1 belle grosse gousse d'ail épluchée coupée en 2 ( pour faciliter la cuisson)
1 feuille de laurier 
Gros sel 1 belle grosse pincée + poivre
1 bout de beurre 20 g environ
1 bon grand verre de lait
Huile d'olive 50 ml environ

Dans une casserole dont on a graissé le fond avec avec une feuille de sopalin légèrement imbibée  d' huile d'olive on place sur feu moyen, le poisson ( pareil si ont a de la morue dessalée ), les pommes de terres, le gros sel, le poivre, l'ail, le laurier puis le grand verre de lait ( ça doit presque recouvrir donc rajouter du lait si ça ne l'est pas ).





On va laisser cuire à couvert en baissant le feu aux premiers bouillons ( sinon ça va déborder ) et on laissera cuire minimum 15 minutes.
Lorsque c'est cuit on va égoutter avec une écumoire puis, soit écraser le contenu de la casserole avec un presse purée ou une fourchette afin de garder des morceaux assez gros, tsssssss moi je veux du bien fin avec des légers filaments presque comme celle de mon enfance donc..tadan je me sers du robot ménager qui hache fin.



Donc on hache, on regarde si besoin on rajoute un peu de lait de cuisson puis on va laisser tourner le robot en ajoutant l'huile d'olive en filet jusqu'à la consistance désirée ( ça doit être un peu plus liquide qu'une purée mais se tenir sur une fourchette. 
On goûte et on rectifie en sel et poivre si besoin est et....on déguste sur du pain grillé ou tel quel comme nous l'avons mangée ce midi, miam.
Bon appétit 😋


Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous vite à mon blog pour ne plus en rater aucune et de plus moi, je serai vraiment très contente...si si 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards