mardi 5 décembre 2017

La nougatine


Cette nougatine que l'on retrouve sur les pièces montées des mariages, oui oui cette nougatine qu'on attend dans son assiette à dessert patiemment pendant la découpe du gâteau, en se disant au plus profond de soi " pourvu qu'il m'en reste "  car vous n'avez envie que d'une seule chose c'est de la sentir fondre sous la langue!!!
Mais hélas quand votre assiette arrive vous n'osez pas trop regarder le contenu, vous serrez les poings et les fesses de toutes vos forces et hélas quand vous ouvrez les yeux...quoi? que ça?, mais ou est le reste? le pâtissier a tout englouti avant de livrer c'est pas possible, au secours !!!
Hé bien non, ce n'est plus du rêve car vous allez maintenant pouvoir la faire et je vous promets que dans la demi heure qui suit vous pourrez en déguster bien vautrée dans votre fauteuil jusqu'à ne plus en pouvoir!

Pour une belle plaque de nougatine:
150 g de sucre cristal ou poudre
50 g d'amandes effilées ou autres fruits secs ( amande et sésame c'est pas mal aussi)


On commence par préparer sur un plan de travail 2 feuilles de papier sulfurisé ou papier cuisson + un rouleau à pâtisserie.
Dans une casserole sur feu moyen on dépose le sucre sans remuer jusqu'à ce que les bords se parent d'une belle couleur dorée ( caramel à sec ).
On ne pourra remuer que lorsque le caramel  bien doré arrive presque en totalité ( ce qui va assez vite, on ne s'éloigne pas de la casserole surtout ).
Quand le caramel est d'une jolie couleur dorée on y verse nos amandes et on remue extrêmement vite pour bien mélanger.
On verse immédiatement sur une feuille de papier sulfurisé, on recouvre de l'autre feuille puis avec le rouleau on étale régulièrement sur une épaisseur assez fine.
On laisse se figer, ce qui est assez rapide puis on découpe à la main quand la nougatine est froide.
Bon ben nos amis pâtissiers, nous aussi à la maison nous faisons notre nougatine, et plus besoin d'attendre un mariage pour nous régaler 😋



Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous vite à mon blog là-haut à droite pour ne rater aucune de mes prochaines recettes et moi, je serai hyper contente... si si 😉
Ps/ Si on veut donner à notre nougatine une forme ondulée par exemple, on la façonne lorsqu'elle est encore tiède et on peut également la placer dans un four chaud quelques secondes afin de la re modeler ( tant qu'elle est chaude la nougatine se façonne sans problème ;) ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards