dimanche 26 novembre 2017

Les petits bonhommes parfumés aux épices de Noël


Dring dring, " oui ma chérie " , 
Ma fille: " maman ou est ta recette des supers bonhommes parfumés aux épices que tu avais fait l'an dernier avec les petitous ?" 
Moi: " Je ne les ai pas publiées encore, pourquoi? "
Fifille: " maman je voulais en faire pour emmener à mon boulot !"
Qui résisterait à l'appel au secours de sa fifille qui vous adresse ce message la bouche en coeur!
Allez on y va pour la recette des  sujets aux épices de Noël d'autant que nous rentrons dans la bonne période :)
Ah oui pour colorer et donner du peps à vos sujets quelques gouttes d'eau de betteraves cuites et un rose naturel sera du plus joli effet. Ici mes pécquélets se sont régalé à décorer...et mamie aussi ;)


Pour 2 plaques de sujets aux épices de Noël: Environs 50 sujets

Les gâteaux:
400 g de farine t 55
220 g de beurre doux et mou
180 g de sucre vergeoise ou sucre roux poudre  160 g de cassonade 
1 œuf entier
145 g de miel de votre choix
2 cuillerées à café de mélange pour pain d'épices
 2 cuillerées à café de cannelle moulue
1 cuillerée à café de bicarbonate alimentaire ( soude )
1 pincée de sel

Le glaçage:
180 g de sucre glace 
2 cuillères à café de citron pressé
1 blanc d’œuf

Dans le bol du robot muni de la feuille ( ou à la main c'est pareil mais je n'avais pas envie de m'embêter ) on verse la farine, les épices, le bicarbonate, le sel, on mélange avec la feuille ou un fouet à main.
On ajoute alors le beurre mou, on mélange bien puis on ajoute le sucre on mélange encore.
On ajoute alors l' oeuf, on mélange et en dernier le miel on mélange jusqu'à obtenir une boule de pâte et à ce moment là on stoppe tout de suite le robot. On retire la pâte on l'emballe dans du film alimentaire et on place au frais pendant 2 heure ( une nuit serait l"idéal ).
Le lendemain, ou 2 heures après on allume le four à 180°.
On sort la pâte  du frigo, on coupe le pâton en deux et on étale la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné en un grand rectangle ( la pâte doit faire 5 mm d'épaisseur ). On découpe nos personnages, on les dépose sur une grande plaque de four recouverte de papier cuisson en les espaçant de 1 bon centimètre.
On enfourne pour 8 à 10 minutes de cuisson ( ils doivent être dorés mais pas bruns. On fera pareil avec l'autre pâton ou on le filme bien et on le congèle ( cette pâte se congèle bien et servira une autre fois ).

Pour le glaçage:
Dans un bol on tamise le sucre glace, on y ajoute le jus de citron et le blanc d’œuf, on mélange vigoureusement pour le rendre très lisse, épais mais tout de même assez liquide pour être étalé.
On remplit notre cornet de pâtisserie ou un stylo de glaçage.
On décore nos petits personnages dès la sortie du four afin que le séchage se fasse bien et alors là, laissez travailler votre imagination.
Une fois dessinés et décorés laissez les se refroidir et sécher pendant quelques minutes et ...dégustez!
Ces petits gâteaux se conservent très bien dans une boite en fer :)

Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog là-haut à droite afin de ne rater aucune de mes prochaines publications et moi je serai hyper contente...si si 😉






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards