mardi 21 novembre 2017

Gâteau au chocolat et mascarpone






Il tournait en boucle sur la toile ce gâteau au chocolat et mascarpone et je me suis enfin décidé de le tenter d'autant que j'avais la recette sur un magazine trouvé en tête de gondole de mon supermarché, il y a de cela quelques mois si ce n'est quelques années " gourmand de chocolat " .
Ce gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac est absolument délicieux, moelleux et tous les bons mots en " eux " alors voici la recette.
N'ayant de pas de moule carré de 20 cm2, j'ai utilisé un moule à charnière de 22 cm de diamètre car selon la photo de Cyril le gâteau est plus haut donc si vous avez un moule de 20 cm de diamètre ce sera le top à mon avis, sinon faites comme moi !

Pour 6 à 8 personnes:
Pour le gâteau:
200 g de chocolat noir  ici j'ai pris du Reno
250 g de mascarpone
4 œufs entiers
75 g de sucre en poudre
40 g de farine t 55 

Pour le glaçage:
100 g de chocolat noir
50 g de beurre doux.

On allume le four à 180° chaleur statique.
On beurre notre moule ou on le passe au spray pâtissier.

On commence par détendre le mascarpone avec un fouet (ici robot muni du fouet ).
Parallèlement on fera fondre le chocolat au micro-ondes 45 secondes ou au bain marie, une fois fondu on l'ajoutera au mascarpone en continuant de fouetter.





On ajoutera ensuite tout en fouettant les œufs un après l'autre à 30 secondes d'intervalle afin que tout se mélange correctement.
On ajoutera alors le sucre, on fouette et en dernier la farine, on fouette afin de bien mélanger puis on stoppe tout. 



On verse dans le moule et on enfourne pour à peine 27 minutes très précisément ici. Le milieu du gâteau est encore tremblotant c'est normal il se solidifiera un peu en refroidissant.
On laisse refroidir dans le moule en le laissant de côté.


On prépare la glaçage en faisant fondre beurre et chocolat au micro-ondes 45 secondes ou bain marie,





On le coulera sur le gâteau ( si l'on veut faire des motifs sur le glaçage avec une fourchette ou la pointe du couteau, il faudra placer le gâteau au frais et le sortir 30 minutes plus tard pour procéder à la décoration avant que le chocolat ne soit figé complètement ).





Voilà votre gâteau est fin prêt..régalez-vous :)

Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog là-haut à droite afin de ne rater aucune de mes prochaines publications et moi je serai hyper contente...si si 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques