mardi 10 octobre 2017

Ragoût en cuisson au four



Je vous propose cette fois un ragoût en cuisson dans une cocotte au four, parce que une fois enfourné, ce plat se cuit tout seul à température moyenne et la cuisson terminée tout est confit dedans...un délice et comme toujours je n'utilise que très peu de matière grasse. Alors vous pouvez cuire dans le poêlon mais vous perdrez ce côté confit que l'on recherche ici.
Le plus long je le reconnais est d'éplucher et de couper les carottes en biseaux.
Alors oui parlons en de cette coupe en biseaux, cette découpe permet de libérer au maximum la saveur des carottes...si si. Lors d'une émission de Eric Leautey ( chef sur une chaîne tv) Eric l'expliquait et ce brave chef a tout à fait raison. Quoi qu'il en soit, la carotte coupée ainsi est meilleure et en plus...c'est plus joli nananère :)
Alors oui autre chose, les petits pois sont surgelés, déjà parce que ce n'est plus la saison et ensuite parce que l'avantage de ce petit pois c'est qu'il ne se fondra pas trop en cuisson.
Allez on y va.

Pour 4 personnes:
4 cuisses ou hauts de cuisses de poulet 
1 bel oignon émincé
4 gousses d'ail en chemise ( le régal chez nous pour celui qui retrouve dans son assiette une gousse cuite, miam)
1 piment mais c'est facultatif
6 jolies carottes épluchées et coupées en biseaux plutôt fins ( si trop épais la carotte restera trop croquante)
1 citron bio ou non traité rincé sous l'eau claire coupé en 4 ( on épluche pas )
1 bol de petits pois surgelé
Sel/Poivre/thym, laurier, persil que j'ai omis de mettre dans la recette

On commence par allumer le four 190 ° chaleur tournante.
Sur feu vif on pose le poêlon, lorsqu'il est bien chaud on y dépose nos morceaux de poulet côté peau, lorsqu'il est doré on fait pareil sur l'autre face.


On retire du poêlon et on réserve.




A la place du poulet on dépose l'oignon, on fait bien suer, on ajoute les carottes et l'ail, on baisse le feu puis on laisse un peu cuire ( quelques minutes afin de les attendrir). On ajoute maintenant le bouquet garni, le piment, le bol de petits pois, on assaisonne, on dépose le poulet par dessus le tout, un bon verre d'eau, le couvercle et on enfourne pour minimum 45 minutes ( mais comme toute cuissons on vérifie en plantant la pointe d'un couteau dans une carotte).




C'est fondant, c'est parfumé, on prends soins de prendre une gousse d'ail, un quart de citron et un peu de sauce au fond de la cocotte et, régalez vous :)


Je vous laisse car je vais déguster ce délice sur mon muret il fait encore bien bon pour un mois d'octobre ;)
Mes recettes vous plaisent? alors abonnez- vous à mon blog en haut à droite, ça me fera un plaisir immense...si si :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine