mercredi 18 octobre 2017

Pains à la bière

Nous voilà repartis dans mes élucubrations de pains tous arômes.
Et celle là n'est pas mal non plus...le pain à la bière.
Ho je sais ce que vous allez penser, " mais elle n'a que ça à Faire la Fab!" 
Oui je sais bien que le pain se suffit à lui même mais en même temps on agrémente parfois, de fruits secs, de légumes diverses etc alors pourquoi pas à la bière ou au vin.....ho le vin je n'ai pas encore essayé, mais ça ne tardera plus. Rhooo l'alcool s'évapore en cuisson , vous ne finirez pas torchon carpette.



Allez on y va:
Pour 2 pains ou 1 énorme ou 4 baguettes ( moi ici 2 pains allongés)
700 g de farine t 55
2 cuillerées à café de sel
3 cuillerées à café de levure de boulangerie sèche instant ou 25 g de levure fraiche
1 canette de bière 25 cl ici de la leffe rubis
25 cl d'eau juste tiède

Dans la cuve du robot muni du crochet je verse la farine, le sel, la levure, la bière et l'eau. Je fais tourner le robot sur vitesse 1 le temps que le pâton se forme puis vitesse 2 pendant 7 à 8 minutes.
On laisse reposer dans la cuve en couvrant d'un film plastique pendant 30 à 40 minutes ( le pâton aura doublé voire triplé de volume ).
On dépose le pâton sur un plan de travail fariné, on le partage en deux, on boule chaque morceaux.


On prend une boule que l'on va façonner selon notre choix.
Ici j'ai roulé et replier le pain sur lui même .

On pose le pain sur une plaque perforée que l'on aura pris soins de fariner, on farine également le dessus du pain et on laisse reposer encore 35 à 40 minutes toujours recouvert d'un film plastique et dans une pièce chaude. 
Bien sûr on fait pareil avec l'autre pâton restant !

Au bout des 35 minutes on allume le four à 150° en prenant soin de poser dans le bas du four une tasse remplie d'eau froide ( en cuisant le pain, cette vapeur d'eau sera bénéfique pour son développement ). 
Le pain continuera de gonfler le temps que le four soit arrivé à température.

On va enfourner le pain après l'avoir grigné, avec une lame de rasoir tenue presque à l'horizontale, j'ai donné juste quelques incisions.
Le pain va cuire cette fois ci pendant 30 minutes à 150° puis on montera la température à 240° et on poursuivra la cuisson pour 10 à 12 minutes. 

Sinon on cuit à 245° pendant 25 minutes.
On laissera refroidir le pain sur une grille et.....accompagné d' un bout de fromage ou de saucisson, régalez-vous :)




* Robot Kitchenaid Artisan muni de la queue de cochon
* Corne de chez Trésors de Chefs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards