vendredi 13 octobre 2017

Mon pain d'épices



Il est sublime, il ne s'émiette presque pas, il est parfumé, il est moelleux , il est aéré, il est exquis mon pain d'épices...j'adore!
Alors je ne dirai pas que je suis une ad dicte du pain d'épices mais cette recette que j'ai mise sur pied j'en suis fan. 
Une tranche pour un petit goûter avec ou sans café c'est un pur moment de bonheur.
Alors pour pouvoir reproduire ce même pain d'épices il vous faudra un moule à cake de 20 cm de long et 8 cm de haut que l'on aura pris soins de graisser au spray pâtissier ou au beurre.

Les Ingrédients:

160 g de farine t 55  mais prenez celle qui vous plaira
150 g de miel de votre choix
3 cuillerées à café d'épices pour pain d'épices ou faites votre propre mélange selon vos gouts
3 badianes ( Anis étoilée )
80 g de lait demi écrémé ou entier si vous préférez
70 g de beurre doux
60 g de vergeoise brune ou sucre cassonade
7 g de bicarbonate alimentaire
1 pointe de couteau de levure chimique
1 œuf entier
10 écorches d'orange confites celle ci viennent de chez " Les Fleurons d'Apt "

On commence par allumer le four à 155 ° chaleur tournante

Dans une casserole on fait chauffer le lait, au premier bouillon on coupe le feu et on verse dedans la badiane, on laisse infuser et refroidir.
On met le miel à fondre au micro ondes ou à la casserole sur feu doux, on réserve.
On fait fondre le beurre au micro ondes ou autre façon et on laisse refroidir.
Dans une jatte on verse la farine tamisée si possible, les épices, la levure, le bicarbonate, on mélange bien. Au centre de la farine on creuse un puits, on y dépose l’œuf, le beurre, le lait ( dont on a retiré la badiane), le miel, on mélange bien. On ajoute maintenant le sucre vergeoise, les écorces d'orange, on mélange bien puis on verse dans le moule.








 on enfourne plutôt dans le bas du four pour 50 minutes à 1 heure.
On n'ouvre surtout pas le four pendant la cuisson sous peine de voir se former une grosse fissure au centre du pain d 'épices et il risquera de s'éffondrer. 
Si le pain d'épice dore trop on peut recouvrir de papier aluminium mais logiquement si vous le mettez bien bas dans le four ça devrait aller.
Le pain se gardera quelques jours bien emballé; moi je le place dans un sac de congélation afin qu'il reste onctueux mais une boite hermétique fera l'affaire.

Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog en haut à droite, ça me fera extrêmement plaisir...si si :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine