lundi 23 octobre 2017

Gâteau à l'orange


J'avais très envie d'un gâteau aux agrumes et comme les oranges commencent à être bonnes je me suis dit que, pourquoi ne pas faire un gâteau à l'orange.
L'envie d'un gâteau juteux, presque coulant, sucré mais pas trop et sans ajout d' alcool.
Je voulais ressentir en bouche absolument tout soit;  la saveur, le vrai goût de l'orange, un peu de texture et une légère amertume apportée par les écorces d'oranges confites et enfin le côté juteux apportée par le sirop sur le gâteau en fin de cuisson.....tout est là, on dirait presque un gâteau de semoule....un régal! Allez hop, aux fourneaux, on y va :)



Pour un moule à charnière de 22 cm de diamètre  graissé ou passé au spray pâtissier

On allume le four à 180° chaleur tournante, la grille étant posée assez bas dans le four.

Pour le gâteau:
120 g de beurre doux et mou
100 g de sucre en poudre
3 oeufs entiers ( que nous séparerons blancs des jaunes)
1 orange pelée et réduite en purée ( ici j'ai mixée au blender )
65 g de farine t 55
65 g de maîzéna
1 cuillerée à café de levure chimique
10 écorces d'oranges confites coupées menues ( de chez @Les fleurons d'Apt )

Pour le sirop glaçage:
Le jus de trois quart d'une orange ( je conseille de couper l'orange presque au milieu afin de garder des tranches pour la décoration)
140 g de sucre glace ( @Trésors de Chefs )

Dans un saladier on travaille au fouet le beurre mou +  la moitié de sucre. Une fois ce mélange bien travaillé nous allons y ajouter les jaunes d’œuf, l'orange réduite en purée, on mélange bien puis on ajoute la maïzena, la farine tamisée avec la levure. On mélange bien puis on ajoute les écorches d'oranges confites.
Parallèlement dans le bol du robot muni du fouet nous allons monter les blancs, dès qu'ils moussent on ajoute le sucre, on augmente la vitesse jusqu'à obtenir des blancs bien fermes. 
Nous allons ajouter une grosse cuillère de blancs dans la préparation jaunes et farine, d'abord en mélangeant vigoureusement puis cuillère par cuillère en soulevant la masse de la pâte afin qu'elle soit bien volumineuse mais légère.
On verse dans le moule et on enfourne pour 30 minutes.
Pendant que la gâteau cuit nous allons mélanger au fouet à main, le sucre glace et le jus de la demi orange, la préparation doit être bien lisse.
Le gâteau est cuit, on le sort du four sans le démouler puis on y coule dessus le sirop assez épais qui va entrer dans le gâteau et le nourrir et se glisser légèrement sur les bords.
On laisse refroidir ainsi dans le moule et le glaçage sur le gâteau va se durcir et se craqueler légèrement. C'est prêt.
On décore avec des écorces d'oranges et des tranches d'orange confites ou nature comme moi ici.
Le gâteau est excellent tiède et tout autant excellent froid...régalez-vous :)




Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog en haut à droite pour ne rater aucune des prochaines recettes et moi je serai contente..si si 😉




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine