lundi 11 septembre 2017

Le gâteau de Savoie


Un nuage que dis-je une plume....du rêve ce gâteau.
Jamais je n'avais mangé de gâteau aussi léger, aussi aérien, je ne parle pas de calories mais de la texture..la folie ce gâteau, je suis fan et même complètement fan.
J'ai suivi à la lettre ou presque  la recette de Alain Ducasse et elle est absolument superbe.

Pour un moule de 22 cm de diamètre, ici moule à charnière
20 g de beurre 
80 g de cassonade 

Pour le gâteau plume:
60 g de farine t 55 ici
60 g de maïzena
165 g de sucre poudre ou semoule
4 blancs d’œuf
4 jaunes d’œuf
1 pincée de sel fin
  
Sucre glace pour la finition.


On commence par beurrer le moule proprement puis on verse le sucre en faisant tourner le moule afin que toute la surface en soit bien recouverte. On place au frigo pendant qu'on prépare la pâte!

On allume le four à 170° chaleur tournante.

Dans la cuve du robot muni du fouet on travaille les blancs en neige avec la pincée de sel...bien ferme on veut nos blancs.
Parallèlement on travaille dans un saladier les jaunes et le sucre semoule à l'aide d'un fouet à mains...ils doivent devenir presque blancs.
On va ajouter à nos jaunes la farine et la maïzena passées au tamis, on mélange bien avec le fouet.
On va ajouter alors une partie des blancs en neige que l'on incorporera avec une maryse et ainsi de suite avec le reste des blancs...on y va avec délicatesse car on veut un appareil aérien.
On verse notre jolie pâte dans le moule, on le tapote par le dessous afin d'évacuer d’éventuelles bulles d'air puis on enfourne pour 20 minutes PUIS au bout des 20 minutes on baisse le four à 150° et on poursuit la cuisson pour 10 minutes encore.
Le gâteau est cuit, la lame du couteau sort sèche ( sinon on rajoute le  remet en cuisson) on attendra 2 minutes avant de le démouler et on pourra le saupoudrer de sucre glace.....miam miam tiède ou froid, c'est un régal :)


* J'ai trop attendu avant de le saupoudrer de sucre donc il gondole un peu du chapeau mais cela prouve qu'il est extrêmement moelleux ;)

3 commentaires:

  1. Gaelle Nicolle12 mars 2019 à 11:17

    Oh, il faut que j'essaie ça aussi….j'enregistre la recette….Merci :*

    RépondreSupprimer
  2. Il est au four il. N'y a plus qu à attendre. Il a l air super. Merci beaucoup pour la recette. Ça fera le régal de nos hôtes demain au petit dej.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte