dimanche 17 septembre 2017

Couscous de mon pépé



Alors cette recette me tient particulièrement à cœur car chaque fois que je la cuisine c'est à mon pépé que je pense et sa façon de parler en roulant les " r " ," tu en rrre veux ma fafa ? ".Bien sûr que je répondais par l'affirmative loll, vous pensez, le couscous de pépé Jeannot !!!
Bref,  j'ai allégé un peu par ci par là en ôtant les viandes grasses et en limitant l'apport de matière grasses, mais le goût est toujours au rendez-vous ;)
Alors si l'on n'ajoute pas les merguez ou le collier d'agneau 1 portion de ce plat comptera 5,5 points ww semoule comprise ( 120 g de semoule cuite)

Pour 4 personnes:
4 morceaux de poulet ( ici je prends les hauts de cuisses )
4 morceaux de collier d'agneau ou 4 merguez ( en version allégée je n'en mets pas )
2 belles courgettes lavées et coupées en morceaux
5 ou 6 belles carottes épluchées et coupées en morceaux
2 oignons coupés en rondelles
1 ou 2 gousses d'ail entières
1 ou 2 navets épluchés et coupés en morceaux
Pois chiches 1 bonne poignée ( ici pois chiche en conserve en verre.
Cœurs d'artichauts  (ici en conserve en verre) j'en mets 2 par personne
Raisins secs facultatif mais j'en mets 1 poignée
3 belles tomates grossièrement concassées ou 1 cuillère à soupe de concentré de tomate.
Camoun ou cumin en poudre ou direct le  ras el hamout ici j'ai la main lourde donc mettez selon vos goûts.
Sel/poivre/piment rouge
Semoule de couscous moyenne crue 80 g  par personne ce qui donne 120 g une fois cuite.


Dans une grosse marmite ( ici en inox)ou cuiseur vapeur je dépose 1 cuillère d'huile de votre choix, ici huile d'olive, j'y ajoute les oignons, je fais suer 2 ou 3 minutes puis je retire et je réserve.
A la place des oignons dans la  marmite je dépose le poulet salé et poivré, je laisse dorer de chaque côté puis je retire et je réserve dans un plat recouvert de papier aluminium.
Je dépose à la place du poulet dans la marmite les carottes, navets ( je sale afin de faire sortir l'humidité des légumes et ça me permet de ne pas rajouter de matières grasses), je laisse un peu suer puis je rajoute les courgettes, je fais suer 2 minutes puis les oignons que l'on a réservé, l'ail en chemise, je vérifie l'assaisonnement sel poivre, piment et épices .
J'ajoute alors les cœurs d'artichauts, les raisins secs, les pois chiche, la tomate, la viande et je recouvre d'eau jusqu'à hauteur ou presque. Une feuille de laurier dans le bouillon et on laisse cuire 15 minutes au cuiseur vapeur ou cocotte minute si tel est le cas. On vérifie la cuisson au bout des 15 minutes et on rajoute du temps si nécessaire (ici cocotte minute donc ça va vite). Quand je le fais cuire en couscoussier il faut compter plus longtemps.
Alors pour la semoule je ne sais pas faire à la vapeur du panier  donc je fais cuire 3 minutes au micro-ondes selon indications au dos du paquet de votre semoule.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards