lundi 7 août 2017

Vacherin vanille et cassis




Parce que parfois on peut se permettre de prendre des raccourcis, j'en ai pris un pour ce délicieux....que dis-je " succulent " vacherin en achetant les glaces déjà préparées, ben quoi, j'ai pas encore de turbine à glace et il me fallait une texture de glace différente de mes glaces maison sans sorbetière. Alors j'ai donc acheté pour ce vacherin de la glace à la vanille et une autre aux cassis 😜
Pour la meringue je l'ai préparée la veille mais rien ne vous empêche d'acheter des meringues du commerce, ça fera aussi parfaitement l'affaire et vous zapperez encore une longue étape. 
Ici je préfère mes propres meringues donc...go pour la recette.



Pour un bon gros vacherin de 10 personnes voire plus.

1 litre de glace vanille sortie du congélateur 1/4 d'heure avant utilisation
1 litre de glace cassis sortie du congélateur 1/4 d'heure avant utilisation

Meringue Française à faire la veille:
3 blancs d’œufs
200 g de sucre poudre
J-1: La veille nous préparons donc notre meringue en fouettant nos blancs et dès qu'ils commencent à mousser on ajoute en 3 fois le sucre, lorsqu'il est tout incorporé on laisse fouetter pendant minimum 8 minutes à grande vitesse.
Parallèlement nous aurons allumé le four chaleur statique à 90°.
Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé nous formons deux disque de la grosseur de notre moule ( ici moule de 22 cms de diamètre  ( un disque attendra dans une boite en fer pour un prochain vacherin).
On enfourne pendant 3 heures afin que la meringue soit bien sèche. On laissera dans le four éteint jusqu'au lendemain pour le montage.



Chantilly: Il vous en restera sûrement mais la chantilly s'utilise facilement pour d'autres préparations ou tout simplement à manger à la cuillère 😋

2 briquettes de crème fraîche liquide très froide soit 40 cl
6 cuillères à soupe de sucre glace
250 g de mascarpone frais

Le jour J: Nous sortons la glace du congélateur 15 minutes avant d'attaquer le montage.
Nous déposons notre disque de meringue dans notre moule et déposons dessus une bonne couche de glace à la vanille, pardessus la vanille nous déposons une bonne couche de glace cassis et nous replaçons vite le tout au congélateur pour 30 minutes minimum.

 La chantilly:
Dans la cuve du robot muni du fouet nous versons la crème très froide et le mascarpone, nous fouettons à vive allure et dès que le mélange devient épais nous ajoutons le sucre glace. Nous fouettons encore quelques secondes et stoppons tout ( attention de ne pas faire du beurre).
Nous sortons le vacherin du congélateur et nous le recouvrons sur toute la surface de crème chantilly et ensuite nous le replaçons au congélateur le temps de mettre la chantilly en poche. Ici j'ai 2 poches  car je voulais des décorations avec douilles différentes.
On décore notre vacherin selon notre propre imagination et fantaisie et on le remet au congélateur jusqu'à la dégustation. J'ai fais un rappel de cassis car j'en avais des fraîches.



Voilà...régalez vous 😋


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards