lundi 14 août 2017

Pains au chocolat et croissants maison






J'ai essayé pour vous cette variante de la recette de Mr Felder  mais le résultat me plait beaucoup même si d'habitude je réussi de plus jolis feuilletages ( voilà ce que c'est que de faire plusieurs choses en même temps en un temps limité car la recette n'y est pour rien ) 😏
Ça croustille quand on mord dedans et l'intérieur n'est pas plein d'air comme certains croissants et en fait, je retrouve les saveurs des viennoiseries de quand j'étais petite fille.
Les saveurs de quand mon pépé me prenait sur ses épaules et me disait " Fafa, 60 et 60 ça fait combien?"  et je lui répondais " 120 pépé " et alors je savais sa réponse, il me déposait au sol et je courais à la boulangerie acheter 2 pains au chocolat pour un franc et vingt centimes.....enfin bref c'est la recette qui vous intéresse alors la voici :)



Pour environ 18 croissants ou pains au chocolat tout dépend de la grosseur des vôtres.


La détrempe:
500 g de farine t 55
60 g de sucre poudre
2 cuillerées à café de sel soit 12 g
100 g de beurre mou ( pas fondu)
2 cuillerées à café de levure sèche de boulangerie ou 25 g de fraiche
230 ml d'eau du robinet froide.

Pour le tourage:
250 g de beurre frais mais pas trop.

Pour la dorure 1 œuf entier battu et légèrement salé

Batons de chocolat en nombre des pains que vous voulez faire ( ici chocolat poulain noir en barres )


Alors je commence par mettre mes 250 g de beurre frais entre 2 feuilles de papier sulfurisé et je le tape avec le rouleau à pâtisserie en un grand carré de 17x17 à peu près, qui fera la moitié du pâton de détrempe une fois étalé,  je place au frigo bien à plat.






Dans la cuve du robot muni du crochet je dépose la farine, le sel,le sucre, le beurre mou, la levure l'eau et je mets à tourner vitesse 1 ou 2 pendant 5 minutes.
Je dépose cette pâte lisse et bien travaillée que j'enveloppe dans  du film étirable ou au pire du papier sulfurisé et je le place au frais pendant minimum 1 h....idéalement une nuit entière serait bien mais ici je ne suis pas patiente donc c'est 1 heure cette fois ci.



Une heure est passée alors on étale notre pâte sur un plan de travail fleuré (léger voile de farine) et on étale en un grand rectangle assez épais ( environs 7 mm d'épaisseur et 34 cm de long environ) on y dépose notre beurre frais qui doit mesurer la moitié du rectangle de pâte sinon on le re travaille un peu afin qu'il soit à la bonne taille sans que le beurre ne déborde.
On referme la pâte sur le beurre et avec le rouleau à pâtisserie on écrase les bords afin que le beurre s'étale vers l'intérieur et on travaille en un long rectangle en fleurant encore si nécessaire.
On rabat le haut de la pâte sur le milieu et on fait pareil avec le bas ce qui fait que nous avons notre long rectangle replié en 3 épaisseurs ( portefeuille).





On tourne le pâton d'un quart de tour sur la droite et on l'allonge avec le rouleau à pâtisserie





On recommence l'opération du long rectangle et le pliage portefeuille que l'on filmera et repos au frais pour minimum 30 minutes et on fera cette opération 3 fois.
Après le passage au frais on sort notre bon et gros joli pâton que l'on va étaler sur le plan de travail fleuré jusqu'à une épaisseur de 3 ou 4 millimètres environ et on partagera en deux ce grand rectangle. Sur une partie nous couperons à l'aide d'un grand couteau nos triangles qui deviendront nos croissants . Nous les couperons sur 2 cms  sur la partie la plus large et les roulerons puis les déposerons sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.



Avec l'autre rectangle nous ferons nos pains au chocolats en glissant sur le bord une barre  ou baton de chocolat et enroulerons cette dernière que nous déposerons aussi sur une plaque de four recouverte de papier cuisson ainsi de suite avec les autres en les espaçant de 2/3 centimètres car ils vont prendre du volume. 








On laissera gonfler ces viennoiseries recouvertes d'un torchon ou de film étirable pendant 1 heure dans une pièce bien chaude ou au four en fonction étuve ( la température ne doit pas dépasser 35 degrés sinon le beurre risque de dégorger).

Les viennoiseries sont presque gonflées alors 15 minutes avant la fin on allume le four à 190° chaleur tournante.
On dore à l'aide d'un pinceau chaque pièces avec 1 oeuf entier battu et légèrement salé et on enfourne pour 15 minutes mais on surveille bien car tous les fours ne chauffent pas pareil.





Régalez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards