mardi 8 août 2017

Pain boules tomate persillade




Alors cette recette légèrement inspirée du pain à l'ail de Jamie Oliver me parlait depuis que je l'avais vu circuler mais ça me titillait car je voulais y apporter un petit plus bien Provençal...l'huile d'olive et la tomate fourrée bien au chaud dans ces merveilleuse boules de pain à la mie filante
. Quand on croque on sent exploser la tomate cerise en bouche...la folie ce truc. Je suis assez fière de ma recette 😋😍


Voilà donc mon fameux pain boules fourré tomates cerises que l'on peut tout à fait remplacer par des quartiers de tomates, y ajouter des anchois même et pourquoi pas une olive noire.
Ici j'ai utilisé mon moule tablette de chez Demarle qui mesure 22x22.

Pour ce pain boules:
350 g de farine t 65 ici
300 ml d'eau du robinet ou ajuster selon absorption de votre farine.
2 cuillerées à café de levure de boulangerie sèche soit 12 g ou 24 g de levure de boulangerie fraîche.
2 cuillerées à café de sel fin .
16 tomates cerise ou 16 quartiers de tomates
1 grosse poignée de persil plat
3 gousses d'ail pilées
Huile d'olive environ 100 ml

Dans la cuve du robot K muni du crochet on verse la farine, le sel, la levure et l'eau, on met à tourner vitesse 1 pendant 7/8 minutes.
A la fin du pétrissage on laisse dans le bol et on recouvre d'un film étirable ou comme moi ici un sac de congélation coupé sur les bords afin d'obtenir un grand rectangle ( de plus ce sac servira bien quelques fois). On laissera ainsi pendant 35/40 minutes et le pâton doublera voire triplera de volume.
A la fin de ce temps nous déposerons cette pâte sur un plan de travail fariné en le roulant en un long boudin que nous partagerons en 16 pâtons. Avec la paume de notre main nous aplatirons chaque pâton pour en faire une boule, nous déposerons une tomate cerise au centre et délicatement nous refermerons la boule et la déposerons dans notre moule tablette la fermeture en dessous. ( si pas de moule tablette pensez de bien graisser et fariner votre plaque ou autre moule). Ainsi de suite avec toutes les autres boules.


On laisser reposer encore environ 35 minutes toujours recouvert du film plastique.

On allume le four à 200 ° chaleur statique, en prenant soins de déposer une tasse remplit d'eau dans le bas du four.
On prépare notre persillade et délicatement on la nappe au pinceau sur toutes nos boules de pâte.




Dès que le four est à température on enfourne plutôt vers le bas du four, pour 25 minutes en surveillant bien tout de même.


Ce pain peut se manger en apéritif ou pour accompagner une grillade mais vous saurez toujours avec quoi l'accompagner 😋😋😋
Voilà bon appétit :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards