samedi 5 août 2017

Ma Pissaladière

On dirait le Sud ♫♪♫ tatatan, le temps dure longtemps ♫♪♪♫ tatatan...les bonnes odeurs, les saveurs, le midi est là à portée d'ingrédients 😜
La pissaladière  je l'aime épaisse et bien moelleuse voilà pourquoi elle est si voluptueuse mais vous pouvez tout à fait l'étaler plus fine...le but étant de faire comme vous aimez 😉
Alors la pâte de cette pissaladière n'est jamais que la recette de ma pâte à pizza mais là ou je fais un peu défaut à la recette initiale c'est que mes olives sont à la grecque alors que idéalement on utilise les petites olives noires Niçoises.



Pour 2 grandes pissaladières de 34 cm de diamètre

Pâte:
500 g de farine t 55 ou t 65
2 cuillerées à café de sel soit 10 grammes
2 cuillerées de levure sèche de boulangerie ( Saf'instant ici) soit 12 g de sèche ou 24 g de fraîche.
Thym frais si possible ou origan
320 ml d'eau ( selon absorption de la farine on peut en rajouter)
1 bonne rasade d'huile d'olive 2 cuillerées à soupe.





Garniture:
1,5 kilo d'oignons coupés en rondelles
Filets d'anchois à l'huile ou de votre choix.
Huile d'olive
Poivre
1 cuillerée à soupe de sucre poudre.
Olives de Nice mais je n'en avais pas donc olives noires à la Grecque ici.



Alors ici j'ai un robot donc je fais ma pâte avec, mais à la main le résultat est pratiquement le même, mais c'est un peu plus fatiguant.
Dans la cuve du robot muni du crochet on verse la farine, le sel, la levure, le thym l'huile d'olive et l'eau puis on met le robot à tourner vitesse 1 le temps que le pâton se forme, ensuite vitesse 2 pendant 5 minutes.
Le pâton est bien travaillé on le laisse dans la cuve pendant 20/25 minutes recouvert d'un torchon, il va se développer.
Parallèlement on fera fondre nos oignons dans une poêle avec une rasade d'huile d'olive (ils ne doivent pas dorer alors on prend le temps, 20 minutes à peu près ).
Les oignons sont fondants alors on ajoute quelques filets d'anchois, du poivre, le sucre ( inutile de re saler cela sera suffisant de par les olives et les anchois ).
On coupe le feu on réserve le temps d'étaler notre pâte.

On étale sur un plan de travail fariné le pâton que l'on aura partagé en deux.

On placera nos pâtes dans nos moules graissés et on garnira généreusement de nos oignons, quelques filets d'anchois sur le dessus, olives noires et de l'origan.


On laisse gonfler dans une pièce chaude pendant 30/45 minutes.

On allume le four à 250° chaleur statique.

Quand le four sera à température, nous cuirons nos pissaladières l'une après l'autre pendant 12 minutes environ.

Régalez vous 😋😋




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards