mardi 15 août 2017

La croustade Clermontaise de Cathy

J'ai découvert ce plat concocté par Cathy et j'avoue que je me suis régalée alors avant de le faire moi même j'ai tenu à photographier le plat original.
Délicieusement parfumé, presque un plat complet, cette croustade a fait l'unanimité à table, voilà pourquoi je vous la transmet avec plaisir :)
Pour 8 personnes:
2 pâtes feuilletées maison ou du commerce ( ici commerce pur beurre)
750 g de viande hachée porc et bœuf ou veau
750 g de carottes coupées en cubes moyens
1 gros oignon coupé fin
2 gousses d'ail pilées
1 branche de céleri coupée fin  ( le bout de la branche partie verte)
 Persil ciselé
Olives vertes ( ici noires)
100 g de cèpes secs ( ici il n'y en a pas )
1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate
1 œuf entier battu
Farine 2 cuillères à soupe environ
sel/poivre
Huile d'olive
Mélanger la viande hachée avec le persil, l'ail, sel/poivre et former des boulettes de la grosseur d'une grosse noix que l'on va rouler dans la farine et les faire dorer dans une poêle chaude avec quelques gouttes d'huile d'olive. Cette opération finie on place nos boulettes dans une assiette recouverte de papier alu, on réserve.
Dans le suc de cuisson des boulettes on va faire suer l'oignon, nos carottes, céleri et champignons ( s'il y en a ). Quand tout est translucide et presque fondant on ajoute le concentré de tomate, 1 bon verre d'eau et les olives, si besoin on assaisonne de sel et poivre, on laisse mijoter sur feu tout doux pendant 5/10 minutes environ.

On allume le four à 210° chaleur tournante

Dans un moule à tarte beurré et fariné ou passé au spray pâtissier nous allons déposer le premier disque de pâte feuilletée que nous piquons avec une fourchette.
On dépose nos boulettes de viande sur tout le disque, par dessus les légumes carottes olives etc ainsi que le jus de cuisson, on recouvrira de l'autre disque de pâte feuilletée sans oublier de percer un trou au centre de la pâte en guise de cheminée et on dorera à l’œuf battu. On enfourne pour 30 minutes mais comme toujours on surveille bien.



Miam miam 😋Bon appétit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards