jeudi 22 juin 2017

Pain aux graines



Au levain, à la levure, au levain sur levure, en pousse lente, à la polish, aux graines, avec différentes farines, t 55 ou t 65.
Je suis une passionnée de pain et le serais toujours.
En ce moment je suis sur de la t 65 que j'achète en sac de 25 kilos).
J'aime aussi la mélanger, ou rajouter par moi même mes propres graines, tournesol, courges, pavot, sésame, avec de la farine type Francine multicéréales etc.
Depuis peu j'ai un nouveau four Electrolux avec une fonction " plustéam" ' c'est une cuvette en bas du four que l' on remplit d'eau et cela créé une vapeur très propice au développement du pain lors de la cuisson. Quand on n'a pas de four avec fonction vapeur idéalement c'est bien de déposer un vieux moule à tarte en fer à chauffer avec le four et lors de l'enfournement du pain on verse une tasse d'eau qui déclenchera une vapeur dont le pain adore.
Voilà je ferai d'ici peu un petit article pour détailler plus en profondeur mon expérience personnelle sur la fabrication de mes pains.
Voilà ici c'est levain avec un soupçon de levure sur pousse rapide.




La recette:

Pour 2 miches de pain il nous faut:

700 g de farine t65
180 g de levain
5g de levure boulangère sèche ( Saf'instant pour moi)
2 cuillerées à café de sel (10 g)
420 ml d'eau du robinet ( a voir car toutes les farines n'ont pas le même pouvoir d’absorption donc il faudra peut-être ajuster en eau ou en farine ).
2 belles poignées de graines Sun graines de chef


Dans la cuve du kitchenaid je verse le levain, la levure et l'eau, je mets à tourner avec le crochet vitesse 1 pendant 2 minutes ( à peu près).
J'ajoute la farine, je relance vitesse 1 pendant 2 minutes.
J'ajoute enfin le sel et je remet pour 5 minutes vitesse 2/3.Je rajoute alors mes graines et je mélange juste afin de ne pas les réduire en purée.
Une fois pétri je laisse dans la cuve pendant 40/45 minutes environ, le pâton doit avoir presque doublé de volume.
Je sors le pâton sans trop le dégazer, le dispose sur le plan de
travail, je partage en deux et je façonne mes boules en laissant bien la clé en dessous.
On pose sur une plaque perforée bien farinée et on recouvre d'un film alimentaire ou d'un torchon dans une pièces chaude ou au four réglé à 30° 40° ( pas plus pour ne pas cuire la levure et le levain).
On laisse bien gonfler pendant 35/40 minutes et à ce moment là on allume le four à 240°, ce qui permet au pain de monter encore pendant que le four chauffe ( attention on enfourne pas le pain pendant que le four chauffe). Quand le four est à température on farine légèrement le pain ( facultatif ) et on le grigne, la lame presque à l'horizontale, le coup de buée pour aider au développement du pain et on met en cuisson.

240 pendant 22/25 minutes ( tout dépend des fours) on surveille bien.

Bon appétit :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Agneau de Pâques