vendredi 12 mai 2017

Donuts au four


Quand je prépare ces Donuts c'est toujours un régal, ils sont onctueux, on dirait presque les " chichis" de la fête foraine.
Ils sont faciles à réaliser, ils sont rapides à cuire et de plus ils sont cuits au four donc....bien moins gras que les autres.
Finalement on peut presque dire que l'on fait un régime en mangeant un de ces donuts....rhooooo je rigole 😜





Pour 2 plaques de four de donuts
soit 16 ici mais tout dépend de l'épaisseur que vous faites.

1 œuf entier
1 cuillerée de levure sèche de boulanger ( si levure fraîche 12 grammes )
225 g de farine t 55
40 g de sucre poudre
1 pincée de sel
45/50 g de beurre fondu mais juste tiède + un peu pour avant de passer dans le sucre.
100 ml de lait tiède
 *Sucre glace ou chocolat ou billes de sucre pour la déco
 * Chocolat pour la déco

 Dans la cuve du robot muni du crochet ou à la main, déposer tous les ingrédients liquides avec la levure de boulanger et  travailler un peu ainsi pendant 2 minutes.
Ajouter alors tous les ingrédients solides et travailler ainsi pendant 12/15 minutes à vitesse moyenne.
Le témoin d'une pâte bien travaillée c'est le décollement de la pâte sur les bords de la cuve.
La pâte est bien travaillée alors on la laisse reposer 30 minutes dans la cuve sans la toucher en recouvrant d'un torchon humide ou comme moi ici d'une charlotte de douche uniquement réservée à cet usage.



Les 30 minutes sont passées alors on étale la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 2 bons centimètres, à l'aide d'un emporte pièces ou d'un verre on découpe des disques et on utilise un autre emporte pièce plus petit pour le trou du milieu.
Avec les restes de pâte on reforme d'autres donuts tant qu'il en reste.
 On les dépose sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
On laisse gonfler nos donuts recouverts d'un torchon pendant 35 minutes ( ils doivent avoir bien gonflé ).

On allume le four à 180° chaleur tournante avec une tasse remplie d'eau posée dans le bas du four ( cela rendra vos donuts hyper moelleux et aérés.

Le four est à température et les donuts bien montés alors on les enfourne tel quel pour 8/10 minutes en surveillant extrêmement bien car ça va vite. Ici j'ai cuit une plaque après l'autre!!!
A la sortie du four on les badigeonne de beurre fondu pour ceux que l'ont veut passer dans le sucre et on décore avec du chocolat et des billes les autres....à vous de jouer.


Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici
Bon appétit :)
ps/ Avec mon nouveau four fonction vapeur je mets la température à 150° chaleur tournante cuisson pour 9 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards