dimanche 19 mars 2017

Tête choco




Alors avec cette recette soit je me fais de nouvelles meilleures amies soit je vais me faire des pas amies du tout.
Mais qu’est-ce que vous voulez, j'aime que mes petites mimines s'expriment dans la douceur, dans la gourmandise, dans ce qui est bon quoi!
Quand j'étais petite fille cette gourmandise était l'une de mes préférées alors même si je doute que vous ne la connaissiez pas , je la sort de son tiroir☺

Alors pour en revenir à la recette:

1/ Je conseille plutôt des dômes en inox, c'est avec l'inox que je les réussis le mieux mais si vous voulez faire avec du silicone ça se fait aussi d'ailleurs je vais en  mettre des photos.
2/ le chocolat ne doit pas trop chauffer, ici je le fais fondre au micro-ondes mais je laisse encore quelques morceaux non fondus et ainsi mon tempérage se fait tout seul en remuant jusqu'à parfaite fondue de la totalité du chocolat ( je ne sais pas si c'est l'expression la plus appropriée mais bon)!
3/ un bon chocolat pâtissier vous donnera de meilleurs résultats, ici weiss que j'ai acheté en vente unique donc il était moins cher, et franchement il faut épier les promotions de Valrhona, Weiss, et Réno pour investir dans du bon chocola pour le tempérage et le fini au démoulage.
4/ Pour la meringue, quand on a versé le sirop à 118° ( cette fois par mégarde il avait dépassé les 120°) donc quand on a versé le sirop sur les blancs d’œufs bec d'oiseau on  laisse bien tourner le robot jusqu'à ce que la cuve soit juste tiède...........hé oui il faut de la patience ☺





Allez zou les dômes et les moules silicones sont bien propres et bien secs.

Pour 2 gros dômes et 6 petits demi sphères en silicone:

200 g de bon chocolat Pâtissier.

Pour le sirop:
40 g d'eau
110 de sucre

Pour les blancs:
85 g de blancs d’œuf
1 pincée de sel

Alors, on fait fondre notre chocolat au micro ondes comme indiqué plus haut,on l'étale au pinceau dans nos dômes et sphères en faisant attention de ne pas voir en transparence des manques sinon on repasse une petite couche.







On place au frigo 15 minutes et on réitère une deuxième couche puis on y touche plus....hop au frais jusqu'au dressage.par contre on laisse notre chocolat dans le bain marie pour qu'il reste tiède

On attaque la suite de la recette:



On verse dans une casserole l'eau et le sucre, on commence le sirop sur feu moyen quand le sirop arrive à 100 degrés on verse nos blancs dans la cuve du robot muni du fouet  on verse nos blancs d’œufs et la pincée de sel en vitesse 2 puis dès que ça commence à mousser on augmente la vitesse. Logiquement le sirop est à 118° les blancs d’œufs eux sont bec d'oiseau donc on verse sur le bord de la cuve le sirop dans nos blancs, on accélère la vitesse jusqu'à ce que la cuve ne soit plus bouillante elle doit être juste tiède ( il faut compter 5 bonnes minutes).


On met en poche avec une douille ronde ( mais vous pouvez remplir à la cuillère).
Nos dômes sont remplis, on étale bien le dessus avec une petite cuillère, on replace au frais 15 minutes ( moi je n'ai pas attendu et ça a marché, à vous de voir).






On sort nos dômes et on verse la dernière couche de chocolat à la petite cuillère pour bien napper propre ( attention de ne pas emporter la meringue, allez y d'une main légère sinon votre chocolat sera taché).On laisse refroidir 1 heure au frais c'est bien.






Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici
Voili voilou c'est fait........bon appétit ☺










3 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards