dimanche 5 mars 2017

Pâte à tarte sucrée

J'adore cette pâte de Christophe Felder car elle est non seulement assez facile à réaliser mais de plus elle est exquise, vanillée presque sablée....je ne fais pratiquement plus que celle là pour mes tartes sucrées. Un régal

Pour la pâte 8 personnes:
120 g de beurre bien mou pommade
80 g de sucre glace
1 gousse de vanille grattée
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel fin
1 œuf entier
200 g de farine t 65 cette fois ci

J'aime faire cette pâte à la main car elle ne demande pas à être trop travaillée.
Dans un saladier je dépose le beurre bien mou et le sucre glace que je mélange bien à l'aide d'une cuillère en bois ( je fais avec une cuillère en bois mais par habitude, rien n'empêche de mélanger avec une spatule ou autre ustensile.
Le beurre et le sucre glace bien mélangés j'ajoute la vanille le sel fin et l'œuf entier, je mélange bien et j'ajoute la farine, la poudre d'amande je touille jusqu'à obtenir une boule que je filme et place au réfrigérateur une heure ( j'ai pris un raccourci en plaçant au congélateur 15/20 minutes).

Lorsque la pâte est bien reposée on la sort du film alimentaire, on la dépose sur un plan de travail légèrement fariné ( légèrement car trop de farine changerait le gout et la texture de notre pâte, il en faut juste assez pour ne plus que la pâte colle sur le plan de travail et se travaille bien).
Avec le rouleau à pâtisserie on forme notre rond de tarte ou carré selon votre moule.
On beurre et farine notre moule ou ici j'utilise un spray pâtissier et on y installe notre pâte et la garniture de votre choix sans oublier de piquer tout le fond de tarte avec la pointe d'un couteau.
Généralement je fait cuire mes tartes à 190/200° pendant 25 minutes mais ajustez selon le contenu de la garniture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards